Manifestation

 Tactiques de guérillas et d’encerclement par les mulelistes, Mouvements de résistances locales au niveau des Chefferies et des Forces Locales sous Colonel Mulamba à Bukavu ;  Phénomène Maï-Maï et usage des fétiches de protection contre les balles ;  Présence du révolutionnaire cubain Che Guevara à Kamba (Plaine de La Ruzizi)

Causes

 Assassinat du Premier ministre Lumumba et frustration de ses compagnons idéologiques comme Pierre Mulele et Gizenga ;  Nomination de Cyrille Adula comme premier ministre pour le compte du MNC (parti de Lumumba) alors qu’il ne faisait pas l’unanimité au sein du parti, ensuite la nomination de Moïse Tshombe au même poste peu après ;  Traque et persécution des Lumumbistes en exile après l’assassinat de leur chef (Lumumba).  Guerre froide avec la recherche du positionnement de deux blocs: Capitaliste et Communiste.

Concequences

 Opération "Dragon rouge" sur Stanley-ville ;  Massacres et exactions causant la mort de plus de 10 000 personnes (dont l’assassinat de Anuarite Nengapeta par exemple) ;  Revers diplomatique pour la Belgique, Récusation des mercenaires,  Émergence des mouvements de résistance Maï-Maï en R.D Congo.

Galerie

Documments connexes

Autres informations

L'insurrection commence en janvier 1964. Les Simba réussissent à tenir à distance deux bataillons bien équipés de l'armée gouvernementale qui refusent de combattre. Les Simba commence alors par s'emparer de villes importantes dont Kisangani, alors Stanleyville. Au bout de quelques semaines, la moitié du Congo était sous leur occupation ; certaines de leurs bandes perpétrant des massacres et se livrant à des tortures, viols, et autres exactions, tant parmi les Africains que parmi les Européens restés dans les zones sous leur contrôle ou revenus après l’indépendance. Selon certains témoignages, des rivières ont charrié un nombre incalculable de corps des victimes de cette rébellion. L'intervention du Gouvernement central appuyé par la France sous le code de Dragon rouge finit par arrêter la rébellion Simba conduite par Mulele, Gizenga, etc.