Chers enseignants,
Vous êtes invités à utiliser notre module éducative intitulée « Déracinés : une analyse
des racines du conflit » qui a été créée par l'Université catholique de Bukavu en
coopération avec l'Université d'Amsterdam et le Réseau éducation, Justice et Mémoire de
l'Université de Bristol. Vous rejoignez une communauté d'enseignants de l'Est de la
République Démocratique du Congo qui explore la question fondamentale suivante: Que
peut-on apprendre sur les défis et les opportunités pour construire une paix durable
pour nos communautés sur base d’une meilleure compréhension des racines du conflit dans
l'est du Congo, de l'émergence de groupes rebelles et des divers massacres qui ont eu
lieu dans notre région?
Au cours des prochaines semaines, vous guiderez vos élèves à travers l'histoire des conflits dans notre région, favorisant la réflexion sur la motivation des gens à prendre les armes, et sur les choix des autres de ne pas se battre et/ou de choisir plutôt des moyens pacifiques. En évoquant l’exclusion et les violences qui ont eu lieu dans nos environs, vous sensibiliserez vos élèves que cette histoire fait partie d’eux, mais qu'eux-mêmes font en revanche partie de l'histoire et peuvent faire des choix qui l'améliorent en contribuant à la cohésion sociale et la paix.
Le matériel et l’approche pédagogique sont des ajouts au curriculum officiel. Leur objectif principal n'est pas de transmettre des connaissances qui seront mises à l'épreuve, mais plutôt de favoriser une réflexion approfondie sur les dynamiques conflictuelles à travers l'analyse de sources historiques présentant des perspectives multiples et les discussions en paire et en classe. Il est essentiel que vous créiez un environnement de classe inclusif et ouvert, dans lequel tout le monde s'écoute attentivement, y inclus les voix des personnes dans les témoignages et les clips qui constituent notre matériel. Rencontrer ces voix et ces opinions peut déclencher des émotions puissantes, telles que la colère ou la tristesse. Alors, nous vous demandons d'utiliser à la fois votre tête et votre cœur et de toujours chercher à comprendre les choix que les gens ont faits dans le passé et ceux que les gens continuent de faire aujourd'hui, même si vous n’êtes pas d’accord. Comprendre « l'autre » demande de la curiosité, une ouverture d'esprit et une volonté d'écoute. Ce n'est pas toujours facile. Nous avons donc développé des stratégies pédagogiques qui vous aideront à éviter de vous enliser dans des jeux de reproches ou des débats polarisés. Cependant, nous ne vous conseillons d'aborder ces sujets et de mettre en œuvre nos activités que si vous vous sentez à l'aise de le faire.
Nous restons à vos côtés pour vous soutenir si vous en avez besoin. Nous vous souhaitons un voyage significatif au cours duquel vous apprendrez sur le passé et le présent, sur les contraints et intérêts poussant les individus à se battre, et surtout sur les opportunités de cohabiter paisiblement. En regardant en arrière sur un passé divisé, nous espérons favoriser un avenir partagé.
L’équipe du programmes « déracinés »