Manifestation

 Tueries des populations civiles en utilisant les armes blanches pour la plupart;  Elimination des traces en charriant les corps dans la rivière Ruzizi, dans les latrines traditionnelles et par incinération le même jour des massacres ;  Encerclement du village de Katogota par les militaires du RCD pour empêcher les enquêtes des jours après les massacres du 14 mai 2000.

Causes

 Prétexte de l'assassinat du major Rugazura du RCD à Mukamba (3km au Sud de Katogota) par les résistants locaux le dimanche 14/05/2000 ;  Pourtant, les témoignages locaux parlent d'une frustration dans les rangs des militaires du RCD causée par le remplacement de leur Commandant-RCD à Luvungi, c'est plutôt eux-mêmes qui ont tué leur major (version de la population locale ayant observé les faits) ;  La résistance des populations locales de Katogota contre la rébellion du RCD fait partie des causes de ces massacres.

Concequences

 Les victimes civiles n'ont pas été toutes déchiffrées suite à l'interdiction d'accès au centre Katogota pendant plusieurs jours après les massacres.  Seuls 375 personnes sont comptées mais c'est bien au-delà vu que c'était un jour du marché, que l'opération a duré plus de 10 heures (entre 19h et 5h30') avec deux militaires par ménage pour exécution et que les corps étaient jetés dans la rivière Ruzizi et dans des latrines pour effacer les traces.  Le village est presqu'inhabité aujourd'hui sur la RN5 Bukavu-Uvira, la population terrifié est allée s’établir ailleurs jusqu’au Burundi ;  Certains habitants ont fui vers d'autres pays comme le Burundi et préfèrent y rester comme réfugiés que revenir subir la répression des bourreaux qui veulent éliminer tous les témoins gênants.

Galerie

Documments connexes

Autres informations

Katogota est une localité situé dans le Territoire d'Uvira, Chefferie des Bafuliiru, groupement d'Itara-Luvungi à plus ou moins 60 KM au Sud de la ville de Bukavu. Le 14/05/2000, des militaires sont arrivés à Katogota en camion et ont commencé à tuer la population locale maison par maison de 19h à 23h. Le nombre total de victimes est difficile à estimer car ces militaires ont interdit tout l’accès au village pendant plusieurs jours au cours desquels ils ont brûlé et jeté de nombreux corps dans la rivière Ruzizi. Ceux qui tentaient de fuir furent abattus par balle mais l’ensemble de victimes étaient tuées à coup de machettes ... De 23h à 05h c'était l'assemblage des cadavres sur des bâches et leur écoulement dans la rivière Ruzizi afin d’effacer les traces des massacres. Certains corps dissimilés parfois dans les maisons, toilettes et au bord de la rivière Ruzizi n'ayant pas été charriés seront retrouvés par le père Pedrotte (missionnaire xavérien de la Paroisse de Luvungi) ; et quelques rescapés dont les maisons n’ont pas été touchées de justesse débutèrent le deuil et enterrèrent le peu de corps encore présents dans une fosse commune mais en date du 21 mai 2000, le monde entier fut informé de ce massacre ce qui poussa les militaires du RCD à revenir à Katogota pour déterrer les morts en les jetant de nouveau dans la rivière pour effacer des traces si des enquêtes venaient à être organisées.