1959
Manifestation
Tuerie des populations en pleine manifestation, Arrestation des Congolais dont Joseph Kasa-Vubu lui-même quoiqu’il fût relâché plus tard, Tortures et traitement inhumain des personnes arrêtées
Causes
Rassemblement de l'ABAKO de Joseph Kasa-Vubu pourtant interdit par les autorités coloniales, Réclamation de l'indépendance Montée en puissance des revendications d’autodétermination des pays africains Perte du match de football entre les Vita-Club et Mikado sous le score de 1-3.
Concequences
Plus de 50 personnes tuées dont seulement 49 seront retrouvées, Arrestation de plus de 300 personnes dont Joseph Kasa-Vubu, Accélération de la procédure d’accession à l’indépendance
Galerie
Documments connexes
Documment
Histoire, martyrs de l'Indépendance du 4 janvier Martyrs de l'Indépendance Deux visions de la colonisation, Patrice Lumumba et Roi Baudoin Ier a Quelques leaders de la rebellion muleliste Repression du meeting du 04 janvier 1959 (martyrs de l'indépendance) Un manifestant jettant des pierres aux forces de l'ordre (martyrs de l'indépendance) Forces de l'ordre en face des manifestants le 04 janvier 1959 à Kinshasa (martyrs de l'indépendance)
Autres informations
s'agit de l'un des derniers faits violents commis au Congo sous la colonisation. Le 04 janvier 1959, suite à la manifestation de l'ABAKO de Joseph Kasa-Vubu, une semaine après le meeting du 28 décembre 1958 organisé par le MNC à l’occasion de quoi P. Lumumba restitue les acquis de la Conférence des Peuples Africains d'Acra/Ghana. Les autorités urbaines interdisent le rassemblement politique de Kasa-Vubu mais les militants s’obstinent. Malgré la supplication de Kasa-Vubu demandant à ses militants d’admettre le report, ces derniers se retrouvent à la place dite Young Men’s Christian Association (YMCA). A ces manifestants se joignent 2000 autres personnes venant du match au stade aujourd’hui « Stade des Martyrs » faisant environs 3500.