Manifestation

 Tortures,  Travaux forcés,  Mutilations,  Viol,  Tueries des résistants,  Arrestation et emprisonnement dans des mauvaises conditions,  Affrontement armé entre les colons et les autochtones ensuite entre les colons blancs et les esclavagistes arabes présents à l'Est de l'EIC. La plupart de ces violences sont réalisées par les soldats recrutés et formés par les colons et qui des fois exagéraient et profitaient de leur statut de proximité avec le Blanc pour se venger et terroriser leurs frères.

Causes

 Exploitation du caoutchouc extrait de l’hévéa, une espèce de plante disponible dans la forêt équatoriale du Congo et qui pesait dans l’économie mondiale à ère de la pneumatique (cause économique) ;  Résistance de la population autochtone contre la colonisation ;  Ambitions démesurées des colons et du roi Léopold II ayant acquis un grand pays à la Conférence de Berlin;  Des préjugés raciaux qui jouaient à la défaveur des indigènes.

Concequences

 Dépeuplement considérable du Congo (estimé à des millions de morts),  Famine et maladies provoquées par l'exploitation et les déplacements des populations vers les zones à forte production du caoutchouc et l’expropriation des leurs terres, contraints à passer tout leur temps à collecter le caoutchouc;  Ouverture d'enquêtes sur les exactions des agents léopoldiens au Congo, ce qui permis de tempérer les abus jusqu’à la cession de l’EIC à la Belgique.

Galerie

Documments connexes

Autres informations

La période du caoutchouc rouge va de pair avec la conquête du Congo par le roi des Belges Léopold II de 1885 (lors de la Conférence de Berlin) à 1906. La période la plus marquée par les exactions reste celle comprise entre 1885 et 1890, période après laquelle les enquêtes internationales sont lancées à la suite des alertes d’un Britannique indigné par le traitement inhumain contre les indigènes congolais. Son implication a permis de découvrir les abus des agents coloniaux, ce qui a déstabilisé le roi des Belges. Lire en annexe certains rapports portant sur l’estimation des autochtones décimés, les méthodes utilisées et les répliques des Bruxelles. L'un des enquêteurs influents est le Britannique Adam Hochschild qui a produit des témoignages ayant servi de base aux enquêtes sur ces exactions.